Dans le cadre du cycle : les urbanismes combattants ou Politique/polis

smala






Mardi 11 décembre 2007 à 19h.
Echelle Inconnue présente



Smala acte II scène 7
ou l'émergence d'une ville invisible.




Une exposition de Stany Cambot à la Centrifugeuse
(maison de l'étudiant, Université de Pau et des Pays de l'Adour)
du 11 au 20 décembre 2007.



QR code




« Il faut que je te parle de quelque chose. Je vois ça et... Tu sais qu'il y a un moyen de relier l'espace physique à l'espace numérique. C'est-à-dire, une rue, une place, une gouttière, un objet à un texte, un son, une image ou une vidéo...[une sorte de ville hypertexte] avec comme interface un simple téléphone portable »
Clovis Darrigan.

Ce moyen, c'est le QR code. Comme un nouveau calque posé sur la ville du cadastre ! Ainsi en décembre 2007, Stany Cambot propose, en collaboration avec Clovis Darrigan, enseignant chercheur en chimie et responsable de la culture scientifique et technique à l'UPPA (Université de Pau et des Pays de l'Adour), une exposition/maquette. Ce dispositif d'intervention dans l'espace public visera à réintégrer dans la ville de Pau le travail réalisé depuis 2006 autour de la Smala et de la présence de son architecte, l'émir Abd el Kader. Outre le plan interactif d'installation des QR codes dans la ville, des documents didactiques sur cette nouvelle technologie, un atelier gratuit de configuration de vos téléphones portables sera mis en place pendant la durée de l'exposition.

Pensez à apporter vos téléphones* mobiles ainsi que les câbles nécessaires à leur raccordement à un ordinateur. (* si votre téléphone est équipé d'un appareil photo)


Ont collaboré à ce projet : les étudiants de l'UPPA et de l'ESAC, les Algériens de Pau ainsi que les homonymes de l'émir.





Exposition réalisée par Pierre Commenge, Vanessa Caque, Thierry Hausseguy...


Ce projet à reçu le soutien de : l'ACSE Aquitaine, la Centrifugeuse, la Communauté d'Agglomération Pau Pyrénées, l'Ecole Supérieure des Arts et de la Communication, le Pôle Culturel Intercommunal des Anciens Abattoirs, la Ville de Pau, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.



Site d'Echelle Inconnue : http://www.echelleinconnue.net