Dans le hall, il montre les vielles boites aux lettres défoncées et les nouvelles, fraichement posées, sans nom. Sur les anciennes, il y a des numéros écrits à la main, dans le désordre, des noms aussi, écrits sur des étiquettes ou directement au marqueur. Sur les nouvelles boîtes, l'ordre sera rétablit. Mais l'ordre n'est pas l'habitude, "ça va poser des problèmes aux facteurs qui sont habitués à celles-ci."

Boites aux lettres 3 Boite aux lettres 4

"Il y avait souvent des boites aux lettres cassées. Alors les voisins partageaient la leur, avec les personnes âgées en particulier, à qui ils apportaient le courrier. Une sorte de solidarité postale".

Les nouvelles boites ? "Elles vont être défoncées, comme les anciennes. C'est déjà le cas dans plusieurs immeubles. Il y a un problème de clé alors les gens les ouvrent aux pieds de biche."

"Je fais le secteur Saint-Tropez, Draguignan. Je ne travaille pas pour les HLM, mais surtout pour les syndics. Pour la poste, c'est un contrat que mon patron a passé avec eux, on travaille à la demande. Ils nous envoient des fax et moi, après, je pose les serrures. C'est jamais pareil, il y a différents types de boites aux lettres et des montages différents. En principe le fonctionnement est toujours le même, mais il y a différents types de fermeture. Là, c'est une fermeture "trois points". C'est pas sorcier de monter ce type de serrure.

On ne fait pas que les boîtes. Je fais aussi les coffres relais et tout ce qui est pour la poste, les boîtes aux lettres jaunes, les coffres relais marron, les boîtes Cidex – ces machins en plastique, qui sont vraiment de la merde.

Les clés, il n'y a que la poste qui les détient, moi je les ai parce qu'il y a une confiance qui s'est instaurée avec nous. Donc moi, j'ai la clé sinon je ne pourrais pas monter des serrures.

Ils m'ont donné un badge, pour les nouveaux digicodes, qui leur est attitré. Je le charge à 9h le matin, mais il n'est plus valable à 16h.

Il reste encore d'anciens interphones comme le T10 qui est voué à disparaître petit à petit et qui va être remplacé par le système vigik. Maintenant le déclenchement par carte est valable pour tout le secteur : Sanary, Six Fours, La Seyne... Mais à 16h c'est fini.

Digicode Vigik Digicode 1 Digicode 2

Là il me reste à faire ça (changer les serrures) dans quelques halls et j'ai fini. Enfin, il reste aussi tout ce qui est Floréal mais il me faut plus de 30 serrures et je ne les ai pas. Donc là, il faut que j'aille à la poste leur en redemander."

Il remonte dans le camion.

"Ce matin, ils m'ont demandé de lever une boîte aux lettres, j'ai toutes ces lettres là à ramener.

Moi, je ne pose pas de boîtes aux lettres pour les HLM parce que le devis n'est pas passé, on a pas eu l'accord."

Il cherche le bâtiment A1 et A2.

"Je vais aller voir parce qu'ils ont refait les entrées mais ils n'ont pas mis les noms des bâtiments dessus. Parfois je n'ai pas de badge, c'est difficile de rentrer dans les bâtiments, donc je demande à quelqu'un par interphone. C'est plus facile dans les HLM, les gens me prennent pour un postier avec ma tenue ou encore ma voiture jaune. C'est plus compliqué dans les parcs privés. Les personnes se méfient, ils ne laissent pas rentrer n'importe qui."