Pau - Bordeaux - Lyon - Marseille - Toulon - La Seyne sur Mer - Amboise - Paris - Londres - Algérie

smala

De la Smala, il ne reste rien ou presque, quelques documents comme autant de possibilités de cette ville nomade conçue pour et dans la guerre contre la colonisation française de l'Algérie au XIXe siècle. Ce sont ces différentes possibilités que nous venons interroger dans chacune des villes où son « architecte » Abd el Kader fut emprisonné.




♦ foyer API

La date est fixée depuis un moment, nous venons rencontrer les résidents du foyer API. Un foyer accueillant pour l'essentiel de vieux migrants. Correspondances entre Abd el Kader, sa suite, l'armée, le roi et la république Correspondances entre Abd el Kader, sa suite, l'armée, le roi et la répulique.

Ces personnes sont, pour une part du moins, originaire d'Afrique du nord. Après avoir passé une vie ou presque à travailler ici, ils y sont restés. Ce sont les Chibanis. Lors des premières visites on nous a parlé de l'importance du courrier, le lien avec la famille, le pays, l'administration. « Ceux qui ne savaient pas lire recevaient des cassettes. » Ces Chibanis, sont ici, "coincés" entre deux pays ou deux vies.

Lire la suite

♦ Correspondances du Fort Lamalgue - 61 lettres téléchargeables

Lettre en arabe 2 Lettre en arabe
Lettre du colonel Daumas au colonel L'Heureux (recto) Lettre du colonel Daumas au colonel L'Heureux (verso)
Lien le fichier pdf : Recueil des correspondances de fort Lamalgue

Smala / cycle urbanismes combattants
atelier cartographique de campagne


stany cambot / échelle inconnue
www.echelleinconnue.net mel@echelleinconnue.net


propulsé par DotClear