Pau - Bordeaux - Lyon - Marseille - Toulon - La Seyne sur Mer - Amboise - Paris - Londres - Algérie

smala

De la Smala, il ne reste rien ou presque, quelques documents comme autant de possibilités de cette ville nomade conçue pour et dans la guerre contre la colonisation française de l'Algérie au XIXe siècle. Ce sont ces différentes possibilités que nous venons interroger dans chacune des villes où son « architecte » Abd el Kader fut emprisonné.




♦ présentation d'étape

Le 19 avril, à la gare franche, une présentation d'étape du travail en train de se faire au plan d'Aou. Ces affiches ont été réalisées à partir des entretiens et ateliers menés avec les habitants du plan d'Aou.

Lire la suite

♦ Daira. Cercle. Table

Immeuble désaffecté, vide, rez de chaussée droite : l'association des femmes du plan d'Aou. Ce local, c’est le lieu de rencontre des femmes. « On est entrain de faire du rangement, parce qu’en ce moment elles n’ont plus rien pour s’asseoir, pour discuter. Avant il y avait les petites tables, où on pouvait poser le café, les biscuits, disposés les sièges autour. Aujourd’hui il y a de la nourriture sur les tables. On ne voit même plus les meubles tellement on a de choses » Souad

Lire la suite

Smala / cycle urbanismes combattants
atelier cartographique de campagne


stany cambot / échelle inconnue
www.echelleinconnue.net mel@echelleinconnue.net


propulsé par DotClear