Pau - Bordeaux - Lyon - Marseille - Toulon - La Seyne sur Mer - Amboise - Paris - Londres - Algérie

smala

De la Smala, il ne reste rien ou presque, quelques documents comme autant de possibilités de cette ville nomade conçue pour et dans la guerre contre la colonisation française de l'Algérie au XIXe siècle. Ce sont ces différentes possibilités que nous venons interroger dans chacune des villes où son « architecte » Abd el Kader fut emprisonné.




♦ Smala devant la mairie de Marseille, 1er juillet 2011

Smala devant la mairie de Marseille

Article du journal La Provence

(cliquer sur l'image pour agrandir.)

Article en ligne sur le site de «La Provence»

♦ Exposition et conférence / Smala Marseille/ Bibliothèque de l'Alcazar / 28 juin au 2 juillet

Lire la suite

♦ Mosquée Tabligh


" - Elle est belle, hein ? - Oui, elle l'est. Elle est récente ? - Non, le porche est récent, la mosquée plus ancienne. - Le porche est très beau - Ah ! C'est la maison de Dieu, évidemment ! - Vous y allez parfois ? - Oui, là, j'attends qu'elle ouvre. - Nous sommes architectes est nous voudrions visiter. C'est possible ? - ah, c'est pourquoi ? ... Il faut demander au responsable. - Il est là ? - Non, attendez le dehors.

- On peut visiter ? - Non, non c'est pas possible... Il faut enlever ses chaussures... Vous pouvez voir l'extérieur. De toute manière elle est plus belle à l'extérieur qu'à l'intérieur. C'est juste une grande salle c'est tout. Et une salle pour les dames... Vous n'avez rien contre les minarets au moins ? De toute manière il est tout petit celui-là. Il n'y a que trois mosquées en France qui en ont un.

Lire la suite

♦ Future mosquée du plan d'Aou


" Pour le moment, ils nous ont proposé ce qu’ils sont entrain de construire, une salle à peu près identique à celle que l'on a maintenant, avec un demi mètre de plus. Ici ça fait environ 5 m de large, l’autre elle fera 6 m, et la longueur c’est la même. On leur a dit qu'on est trois associations, et que déjà ici, le vendredi, on ne rentre pas. Si on fait un ratio, il faut 1 m2 par fidèle. On leur a dit qu'on avait besoin d'une salle un peu plus grande, parce qu'il y a l'école coranique et il faut aussi quelque chose pour les femmes. On est en pourparler avec la mairie. Parce qu’on sait ce qu'il nous faut. La salle où on est actuellement, par exemple, elle prend 80 personnes. "

Lire la suite

♦ Mosquée algérienne du plan d'Aou - Visite

Lire la suite

♦ Mosquée de la Gare - Visite

" L’orientation est fondamentale. Une fois que tu as l’orientation, le reste ce n’est que du décor. Tous les fidèles qui viennent sont en ligne. Ça, ce sont des montres pour l’heure, ici ce sont des versets du Coran. Il n’y a rien de particulier. On a tout fait. Les décorateurs, les marocains, ce sont des spécialistes. C’était impressionnant ! Parce que là on le voit beau comme ça, mais ça demande beaucoup de travail, et il faut tout placer. C’est quand même un travail d’artiste. Tu vois tous ces petits trous faits à la main. C’est la décoration musulmane. Tout ces gens là étaient des artisans là-bas."

Lire la suite

Smala / cycle urbanismes combattants
atelier cartographique de campagne


stany cambot / échelle inconnue
www.echelleinconnue.net mel@echelleinconnue.net


propulsé par DotClear